16/11/2009

Obscène Saint Vladi style

Le Premier ministre russe Vladimir POUTINE a déchaîné récemment les applaudissements des adeptes russes du hip-hop, en faisant l'éloge de l'art de la rue, phénomène où s'expriment "talent et créativité" par la forme et le contenu. "Le graffiti devient un art véritable. (...) Et le breakdance, c'est vraiment une propagande en faveur d'un mode de vie sain. (...) Même le rap de rue, qui pourrait sembler un peu rude, a un contenu social, parle des problèmes, notamment ceux des jeunes gens."
On ne le savait pas forcément mais Vladimir POUTINE a toujours été passionné par la culture hip-hop depuis ses débuts. Petit aperçu.
Après avoir passé plusieurs années aux platines de la Russie en temps que Pout Daddy il a dû passer le set à DJ MEDVEDEV. Pendant son mandat il aura su justifier la battle avec la Tchétchénie avec des lyrics de ouf' au service d'un flow de dingue (qui pourra oublier "les terroristes on va les buter jusque dans les chiottes"). Ce fut un moyen pour lui de s'affirmer comme le MC numéro uno de son posse gouvernemental. Il aura su mixer des bootleg de rap conscient pour un public de fanatik morts de faim avec des purs délires old-school, comme au temps de Kool DJ LENIN et de Stalina BAMBAATA qui avaient à leur époque posé les basiques du hip-hop russe actuel. Il s'était aussi démarqué du rap politique genre Dirty Glast(nost) de GORBATCHEV, alias Markface, et ELTSINE, plus connu sous le blaze de Big' ELS (Rest In Peace). Ces 2 là avaient quand même réussi à démanteler la Block (soviétique) Party qui n'avait pas su se renouveler au fil des années.
Pourtant, grisé par la popularité et en mode ego-trip, devenu beaucoup trop bling-bling, faisant des collaborations douteuses avec les pires gangstas de la East side russe et du Siberian hood comme ABRAMOVITCH - alias Master A - ou FRIDMAN G, changeant constamment son blaze de Ice P à Kanye EAST en passant par Vladima Ice, devenu aussi auteur de clashs jugés vraiment hardcore comme celui contre DJ KHODORKOVSKY ou contre l'Ukraine de I.U.CHENKO pour une embrouille de gaz, et en total freestyle sur la censure des médias de son pays, il n'aura pas su se retirer dans l'esprit hip-hop et il conserve aujourd'hui une main-mise démentielle sur le crew Russia. Et vu que DJ MED sample grave la même mixtape que son prédécesseur tout en usant et abusant des scratchs pour cacher la pauvreté de son style, autant dire que la relève du rap russe n'est pas pour tout de suite...

Vladima Ice is on the mic