17/05/2011

Journaliste radoteur

C'est la période des stages dans tous les secteurs d'activité, pour s'en convaincre en ce qui concerne la sphère journalistique quoi de mieux que de se plonger dans des articles.
Aujourd'hui, les récentes violences inter-regilieuses au Nigéria suite à l'élection de Goodluck Jonathan à la tête de l'état inspirent Audrey Pelé du Figaro. La journaliste ne veut pas se tromper sur un sujet aussi grave (35€ de retenue sur la prime de stage pour chaque information resucée de Reuters ou d'AFP) alors elle croise trop près les dépêches au point de les faire entrer en collision. Exemple :

"(...)
Ces violences entre communautés
(exactions ? crimes ? liquidation ? non, violence, aaaah novlangue tu embrumes plus d'esprit qu'un réveil sans chicorée) font suite à la présidentielle d'avril (après les élections, les exterminations). Le Nigéria est, en effet, divisé entre le nord à dominante musulmane et le sud dominé par des chértiens (l'est, l'ouest ainsi que le centre étant sous dominations à géométries variables). C'est entre les communautés d'ethnies et religions différentes de ces diverses parties du pays (heureusement, les autres divers du pays aussi bien animistes du centre que boudhistes de Lagos restent calmes) que les affrontements ont éclaté après la victoire à la présidentielle du chef de l'Etat sortant, Goodluck Jonathan, un chrétien originaire du sud, sur son principal adversaire, (je vous le donne en mille...) un musulman du nord, Muhammadu Buhari.
(...)
"

Heureusement que la saison des marronniers arrive à grands pas, de quoi baliser 3/4 mois d'une ligne droite d'informations ras du bitume (et avec la même saveur). Les journalistes débutants en trotinette et style crado-négligé et leurs héros syndiqués en merco ne craignent pas la sortie de route. Voyez encore récemment le Fou du Volant de l'écurie Megatarte, Edwy "Santanas" Plenel.