26/10/2009

Nouvelle Pytagore chez Thalès

Un suicide d'une employée de Thalès qui serait dû à ces conditions de travail. Après les multiplications effrayantes de suicides chez France Télécom, et la petite addition chez Peugeot-Citroën, c'est le théorème de Thalès qui s'applique !
Il est intéressant de noter que les opérateurs mathématiques sont très présents dans le monde professionnel. Le prêtre et le maire manient avec aisance l'addition en célébrant des unions. La sage femme utilise la soustraction régulièrement, du 2 moins 1 égal 1 jusqu'au 8 moins 1 parfois (mais il arrive qu'il y ai des retenues sur le résultat final)... La multiplication d'unions est effectuée par la marieuse (ou par SIMONCINI selon la pub). Les chirurgiens utilisent la division sans relâche que ça soit pour enlever une appendicite, amputer un membre ou séparer des siamois. Le chapelier et le bijoutier manient les exposants avec leurs parures. Le chirurgien plastique réalise l'arrondi après la virgule alors que le nutritionniste et le coach sportif appliquent la fonction plus grand entier inférieur sur le poids de leurs clients.
La logique booléenne aussi est fort usitée. Les membres des Restos du Cœur et autres associations à but caritatif appliquent l'opérateur ET. Le recruteur utilise le OU alors que pour le croque-mort c'est plutôt le NON. Le NON ET est très bien connu du juge aux affaires familiales quand il prononce un divorce. Le garde du corps utilise, quant à lui, le NON OU pour empêcher quiconque d'importuner celui placé sous sa protection. L'opérateur OU exclusif est la spécialité de l'haltérophile bien incapable de soulever en même temps 2 haltères.
Enfin, les maths sont aussi utilisées pour des activités moins louables, le passeur de clandestins utilise la fonction exponentielle alors que pour le trader c'est plutôt les hauts et les bas avec le cosinus (ou le sinus).

Industrialisation du processus de suicide