28/10/2009

Parental illusory

Nadine MORANO, secrétaire d'État chargée de la Famille et de la Solidarité, prône la création d'un code d'Internet pour protéger les enfants et donc une labellisation des sites Web.
Les labels créés de-ci de-là depuis plusieurs années et qui couvrent aujourd'hui tous (ou presque) tous les domaines de l'économie pourraient directement être appliqués à des catégories de sites Web. Petit florilège.

L'Appellation d'Origine Protégée (AOP) pourrait être utilisée pour les moteurs de recherche. En effet, pour ces derniers un savoir-faire reconnu et constaté dans la recherche d'informations est exigé et devrait être classifié. La labellisation correspondante pour les blogues pourrait être la classification des réserves biologiques RB (RB intégrale pour Skyrock et ses skybulogues et RB dirigée pour la plateforme Blogger par exemple).
Le Label Rouge serait adéquat pour les sites de vidéos en streaming (Youtube, Dailymotion, Metacafe, ...) afin d'attester du niveau de qualité du contenu des vidéos qui y sont visibles. Le commerce tient une place prépondérante sur le Net, mais si, à l'instar du label Max HAVELAAR, un modèle de commerce équitable entre vendeur et acheteur (ou enchérisseur pour Ebay) était mis en place ça serait une grand avancée.
Pour les sites à caractère pornographique, le label AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) devrait certifier la provenance de la viande qui y est étalée. Encore un label pour le (bon) goût, celui des Saveurs de l'Année parfaitement taillé pour les sites de téléchargement de torrents (Isohunt, par exemple) dont le succès est souvent éphémère car leur durée de vie l'est tout autant.
Les sites à caractères administratifs sont souvent comme les administrations dont ils sont la vitrine, vieillots et monolithiques, l'idéal serait de les classer comme pour les... Monuments historiques. Un autre label de qualité est donné par le BVP (Bureau de Vérification de la Publicité), après vérification du contenu la diffusion est autorisée, cela rappelle Wikipédia.
Les sites en Flash sont souvent créés pour taper dans l'œil de l'internaute, le label Miss FRANCE (pour les dindes de la dame au chapeau on pourrait aussi parler du Label Rouge...) devrait leur être appliqué. Encore du clinquant avec les Merveilles du monde, là pas de tergiversations, on peut calquer ce "label" pour les sites moches voir dégueux de la websphere (MySpace, skyblogues - oui encore, CraigsList, ...).
Des étoiles MICHELIN pour les sites de cuisine, en toute logique. Et enfin, pour la presse en ligne, appliquer le label AB (Actualités Boulimiques) serait une excellente idée !

Nadine MORANO, label de Cadix