21/11/2009

Audience COURBET, Sans Aucun Doute déprogrammée

Après 15 ans de diffusion, TF1 arrête l'émission "Sans Aucun Doute" en décembre prochain. Lancée en 1994 et animée par Julien COURBET jusqu'en 2008, l'émission était un incontournable du PAF, atteignant parfois plus de 30% de part d'audience.
Ce n'est donc plus une Secret Story, c'est bien S.A.D. mais la belle aventure est terminée. Il faut dire qu'en ce moment c'est Koh Lanta pour tous les programmes de télévision et seules les plus costauds en audience peuvent rester à l'antenne. Car oui, c'est pour une histoire d'audience que l'émission est déprogrammée. Il est vrai que depuis mai 2008 le présentateur historique, Julien COURBET, avait cédé sa place à Christophe MOULIN, et que cela pouvait laisser penser que le programme allait plonger, mais cela ne peut tout expliquer car les PDM (part de marché) sont en baisse depuis le printemps de cette année seulement. TF1 s'est demandé Combien Ça Coûte un Tournez Manège de présentateur d'une émission phare et la réponse fût environ 10% de PDM. Puis la chaine s'est dit qu'après avoir décliné le principe de l'émission citoyenne en Sept à Huit autres projets (Les 7 Péchés Capitaux, Les Voisins, Pascal le Grand Frère, La Grande Soirée Anti-Arnaque, le JT de 13h de PERNAULT, ...) il serait de bon ton de stopper "Sans Aucun Doute". Même en ayant tenté de changer le décor plusieurs fois, de présentateur, de générique, de formule... comme dans Téléfoot, il n'a pas été possible de redresser la barre. Certains affirmeront qu'une déprogrammation est Le juste prix à payer pour une émission qui aura toujours tourné autour des mêmes sujets racoleurs.
"Sans Aucun Doute" c'était en 5 fois 50mn INSIDE d'émission le Télé Shopping des arnaques de marabouts, des successions douteuses, des vaisselles de famille à partager et des pugilats entre voisins. Puis c'était Une famille en or d'avocats et de consultant en tout genre : Didier BERGES le crâne d'oeuf cible permanente des piques de COURBET, Eric DE CAUMONT Mr AUTOMOTO, Gérard MICHEL, Nathalie FELLONNEAU, Sylvie NOACHOVITCH plaidant à la cour de Justice et dans les cours du 9.3. pour l'UMP et Bernard SABBAT le consultant en problèmes. Mais "Sans Aucun Doute" c'était surtout la guerre des voisins avec Hervé POUCHOL, un Ushuaïa nature en HLM. Ce programme c'était aussi les deals A prendre ou à laisser proposés par COURBET par téléphone aux escrocs en tout genre mais c'était surtout La roue de la fortune pour les participants, jamais sûrs d'obtenir pleinement réparation.
Alors on peut se consoler quand Julien "Zorro" COURBET fait cette Confession Intime : "C'est triste l'arrêt de S.A.D., mais il reste l'émission radiophonique 'Ça peut vous arriver' sur le même principe sur RTL !". Cependant, Attention à la marche pour Christophe MOULIN car il risque de devenir pour longtemps l'homme qui a fait couler "Sans Aucun Doute".
Pour finir, on peut se demander C'est quoi l'amour selon TF1 Qui veut gagner des millions ? et qui arrête sans grands égards une des émission qui aura permis d'en faire la chaine numéro 1 du PAF.

Christophe MOULIN e(s)t S.A.D. : C'est fini !