16/11/2009

Omo (Sapiens) m'a tuer

Le lac Titicaca qui se situe à cheval sur le Pérou et la Bolivie et qui se trouve à une altitude 3810 mètres - ce qui en fait le plus haut lac du monde - s'évapore. En cause : la fonte des glaciers, l'augmentation des radiations solaires et la baisse des précipitations. Le lac a déjà perdu 81 centimètres de profondeur depuis le mois d'avril.
Après la mer d'Aral assassinée par l'irrigation, c'est au tour du lac Titicaca d'être menacé. Leur point commun ? Un nom à consonance scatophile. En effet, pour le nom "Titicaca" pas la peine d'aller chercher bien loin, et pour la merde à Ral... Bref, cet indice d'un Expert Sprout (ville du Kentucky) aussi bon en étrons que Kaka sur un terrain de football doit aboutir à la mise en garde systématique de certains gouvernements quant à la possibilité qu'ils voient à leur tour, certaines de leurs réserves naturelles d'eau disparaitre.
Donc, il faut avertir dès maintenant le gouvernement turque avec son lac de Van qu'il ne faut surtout pas qu'il lâche ! De même, la Belgique doit protéger ses lacs de l'Eau d'Heure et il faut absolument veiller à ce que le lac de Pukaki en Océanie conserve sa couleur. Enfin, par mesure de précaution, il faudrait contacter le gouvernement tanzanien afin qu'il protège son lac Natron contre une modification syllabique.
En France aussi la vigilance est de mise avec le lac Noir et le lac Vert se situant tous 2 dans le département du Haut-Rhin. A protéger également le lac des Pisses, le lac Puy Vachier et le lac Profond tous dans les Hautes-Alpes. Toujours dans les Alpes mais cette fois-ci en Haute-Savoie, le lac de la Mouille. En région parisienne, il faut aussi se soucier de l'étang de Saint-Cucufa. Autre étang à checker, celui du Cabinet se trouvant en Loire-Atlantique. Enfin, à tout hasard, garder un œil sur les lacs de Torcy en Saône-et-Loire et de la Mouche en Haute-Marne.
Pour terminer, étendre la vigilance à 2 mers, tout d'abord à la Mer Noire et à ses 6 pays frontaliers et aussi à la mer Jaune se situant entre la Chine et les Corée du Nord et du Sud.

Le Titicaca sec