21/11/2009

Extreme Sampleover

Susan BOYLE a enregistré une reprise d'un titre de MADONNA pour son premier album. Le titre, "You'll See", figure sur "Something to Remember" de MADONNA, paru en 1995, et Susan a plusieurs fois fait savoir qu'il s'agissait d'un de ses titres préférés.
Malawadonna prouve qu'elle sait aussi s'occuper des gens qui souffrent en Occident, la preuve en est cette autorisation d'une reprise d'une de ces chansons par une femme qui, même si elle ne risque pas de lui faire de l'ombre d'un point de vue esthétique, pourrait en quelque sorte "ternir" sa belle ballade dans son interprétation et lui faire perdre sa sensualité.
Mais MADONNA ne compte pas laisser se faire ce sample à la légère, pour l'occasion elle est allée demander conseil à Sam SABOURA, prédicateur de l'émission "Extreme Makeover", afin de lancer le concept "Extreme Sampleover". Dans cette émission on verra la madonne coacher Susan BOYLE pour qu'elle parvienne à conserver l'esprit MADONNA dans l'interprétation de "You'll see". Aujourd'hui, le tournage du clip.
Premier jour :
Le clip de "You'll see" est la traduction sur péloche des fortes paroles, MADONNA exige donc que Susan s'en inspire grandement. Elle devra pour cela porter un imperméable d'automne à couleurs "neige sur TV analogique" avec un rouge à lèvre pisseux sur les dents, coup de chance, Susan s'est déjà équipée en conséquence... en fait l'imper qui pique les yeux c'est celui qu'elle met pour aller au marché et le rouge sur les dents c'est parce qu'elle a un début de Parkinson.
Mais il est déjà temps de passer aux choses sérieuses. L'endroit où se passe une partie de l'action, l'arène avec toreros, doit être montrée dans toute sa beauté. Mais MADONNA ne veut pas sa version originelle souffre de la comparaison avec ce remix, elle décide donc sans l'accord du réalisateur, de remplacer les taureaux par des truies, l'arène par une porcherie et le beau torero au fessier pour calendrier de rugbymen par un fermier clope au bec, bacchantes à la José BOVE et derch' qui gratte.
Deuxième jour :
Autre lieu important du clip, le train ! Là encore MADONNA trouve que la séquence du train c'est bien trop glam' pour la BOYLE, elle a donc pensé la remplacer par une séquence dans un double-decker, idéal de toute façon pour rappeler les origines de la participante de Britain's Got Talent. Oui, ne pas mélanger les torchons écossais pour comptoirs de bars à habitués et les serviettes brodées des salons de thé de l'Upper East Side new yorkais (dixit le titre "American Life").
En début d'après-midi pendant ce second jour de tournage, la Queen Of Pop craque, elle ne peut plus jouer le rôle de consultante, il ne sera pas possible de retranscrire fidèlement le message de "You'll see" si on n'en change pas la véritable signification. Contre toute attente, elle décide alors de remplacer le thème principal, une blessure amoureuse profonde dont le partenaire de MADONNA pense qu'elle ne pourra se relever alors qu'elle possède la force pour y parvenir, par une lutte acharnée de Susan contre son penchant pour la goinfrerie ! Inutile de changer les paroles de la chanson et elle deviennent beaucoup plus raccord avec celle qui va l'interpréter. Il n'y a plus qu'à mettre dans les mains et les poches de Susan (par image de synthèse pour les rush tournés la veille), dans toutes les scènes où elle apparait, des cuisses de poulets et des cornets de frites.

Scotland yawn