18/11/2009

Le Silly national

L'équipe nationale de football de Guinée, surnommée le "Syli national", a été "dissoute" par le ministre des Sports, pour "insuffisance de résultats et indiscipline caractérisée". Le collège des entraîneurs aurait aussi été limogé alors qu'il avait été nommé en juillet de cette année en remplacement du Français Robert NOUZARET démis de ces fonctions par le président de la junte au pouvoir, le capitaine Moussa Dadis CAMARA.
Difficile cependant pour les footballeurs de l'équipe nationale de jouer avec le cœur dans le grand stade de Conakry en sachant qu'il a été le théâtre d'un massacre perpétré par l'armée guinéenne contre des manifestants en septembre dernier. Difficile aussi d'expliquer que la dissolution de l'équipe est motivée par l'indiscipline de ses troupes alors que la tuerie du stade a été justifiée par CAMARA en expliquant que cet évènement était dû à l'indiscipline de ses forces armées qui, elles, n'ont pas été dissoute !
Certains se mettent à rêver d'une Roselyne BACHELOT, ministre de la Santé et des Sports, ou d'un Nicolas TSARKOZY décidant du limogeage de Raymond DOMENECH. Hé bien, peut-être que ça sera finalement de simples footballeurs irlandais comme Damian DUFF ou Kevin DOYLE qui y parviendront...

Dadictature africaine