09/11/2009

On a échangé nos monuments

Le Centre POMPIDOU dévoile un projet original: créer une structure démontable inspirée des cirques itinérants afin de montrer dans différents lieux de France, des œuvres majeures de la collection. Le tout dans un esprit ludique et pédagogique.
Bertrand DELANOË, maire de Paris, réfléchit déjà à une extension de la formule à d'autres monuments de la capitale. Une série d'idées lui est venue après avoir regardé l'émission "Les déménageurs de l'extrême" sur Direct 8, émission qui se propose de montrer des déplacements périlleux de maisons, de phares, ... dans le but d'éviter leur destruction suite à un glissement de terrain par exemple.

"Est-il possible de déplacer un centre culturel du 4ème arrondissement de Paris sur un parking Ed de Stains ? N'avez vous jamais pensé à déplacer la Tour Eiffel pour la déposer dans votre jardin ? Imaginez que la station de métro 'Place de l'Etoile' subisse une attaque terroriste et qu'elle ne puisse être évacuée sans déplacer l'Arc de Triomphe... Ça vous parait dingue ? Eh bien c'est possible : découvrez les idées farfelues de la Ville de Paris à travers une série de reportages époustouflants et éprouvants pour le porte-monnaie du contribuable !"
Au programme cette semaine:
  • L'Arc de Triumph, les 4 pieds de l'Arc de Triomphe seront montés sur plusieurs vieilles voitures de l'ancien constructeur automobile anglais Triumph avant de pouvoir déplacer facilement le monument en cas de problème dans la station de métro Étoile. Autre avantage, permettre le 14 juillet de voir depuis la place de la Concorde les tours de La Défense afin de montrer l'étendu des réalisations actuelles et passées de la France.
  • La Tour Eiffem, pour les besoins de la nouvelle version du jeu radiophonique de RTL présenté par Jean Pierre FOUCAULT "Quitte ou double", la Tour Eiffel sera utilisée pour signifier aux candidats la pyramide des gains. Ses étages s'allumeront donc en conséquence et elle clignotera si la cagnotte est remportée. Pour que le niveau des gains soit clairement visible, l'horaire du jeu sera déplacé de midi à minuit.
  • La Géode, située dans le parc de la Villette à Paris, elle sera détachée de son socle, équipée en son intérieur de projecteurs puis lancée dans les rues de la capitale afin de fêter le passage à l'année 2010. Pour l'occasion, la grosse boule sera rebaptisée Déode.
  • La bibliothèque François MITTERRAND sera vidée de ses ouvrages, déplacée au Marais, puis remplie de vidéos X gay, de la collection complète du magazine Têtu (et aussi de celle du magazine pour enfants Toboggan), des pots de vaseline et des godemichés seront disposés sur les tables à la place des pots de crayon et des lampes et l'ensemble sera renommé "Bibliothèque Frédéric MITTERRAND".
  • La rue Pigalle va être déplacée dans la forêt amazonienne, pute par pute, et sera rebaptisée "rue Migalle". C'est, Nicolas SARKOZY himself qui sera le contremaitre de cet incroyable nettoyage.
  • Enfin, clou du spectacle, la cathédrale de Notre Dame de Paris va être déplacée à Las Vegas, Nevada, à l'aide de 25 Blackhawk de l'US Army et sera nommée "Notre Dame du pari".
Les Déménageurs de l'Extrême à Paris