05/11/2009

French coincoin

Des poules qui se mettent en ligne, dansent le French cancan puis terminent dans un final sur fond de prairie bucolique. Voilà le spectacle offert par une publicité vantant un produit Le Gaulois. "Cela ne représente pas du tout la réalité de l'élevage industriel de poulets", s'insurge Ghislain ZUCCOLO, directeur de PMAF (Protection mondiale des animaux de ferme). Certes, mais reconnaissons que ça serait beaucoup moins vendeur  de montrer des poulets en train de faire de la tecktonik dans le poulailler (quoique qu'ils n'auraient pas à se faire de crête au Schwarzkopf).
De même, dans la publicité pour Milka où la marmotte "met le chocolat dans le papier d'alu", on ne va pas la voir travailler comme contrôleuse qualité sur une chaine de production de Kraft Foods d'où on dira d'elle "Et la marmotte elle remet la courroie car la chaine marche plus.". Pour ce qui est de la publicité pour le fromage Ortolan où on voit une vache recruteur qui va pratiquer la "discrimination à l'embauche" devant une chèvre, il aurait fallu la montrer en train de tester les compétences des candidates en leur tâtant les pis, avec avantage aux plus gonflés (et ça reviendrait à dire qu'Ortolan pratique la promotion cana-pis).
Enfin, pour la publicité Feu Vert avec le chat blanc immaculé qui parle, on ne va le montrer en train de marquer son territoire entre l'entrepôt des pots d'échappements réchappés et les braseros d'huile de vidange.

Et le publicitaire il prend le chaland pour un trou du cul