06/11/2009

IBN SINAptique

Le robot IBN SINA créé par des étudiants de l'université des Émirats Arabes Unis est le premier "robot social" du monde arabe. Il est destiné à servir de réceptionniste, de vendeur, d'assistant dans les supermarchés, ...
La version robotisée d'IBN SINA - philosophe, écrivain, médecin et scientifique persan (980-1037) - aurait au moins dû égaler les prouesses de son modèle. Philosophe, il devrait pouvoir jouer le rôle de médiateur dans la péninsule arabique. Écrivain, il devrait être en capable de rédiger la chanson qui fera gagner le représentant des EAU à la prochaine édition de la Star Academy arabe. Médecin il devrait pouvoir affirmer de façon certaine que l'alcool et les substances illicites sont des poisons qui tuent les musulmans à court terme. Et, scientifique, il devrait pouvoir estimer les quelques milliards de barils qui restent dans le sol des EAU puis utiliser sa calculette, diviser le résultat par 1000 et faire monter les prix en faisant croire à une proche pénurie. Ou même si il ne voulait pas se fatiguer dans la littérature, les sciences ou la médecine, il pourrait devenir trader.
Mais, et c'est un fait, il en est réduit à servir de réceptionniste, de vendeur, d'assistant dans les supermarchés... c'est vraiment la crise partout !

SEROUAL.E